Tout savoir sur le Cosplay, l’art de se déguiser au Japon

Pratiqué pour la première fois aux États-Unis en 1939, le Cosplay fait aujourd’hui un grand nombre de passionnés à travers le monde. À l’origine, le concept consiste à donner vie à certains personnages fictifs. Actuellement, le Cosplay est reconnu comme étant une branche de la culture japonaise, ce pays compte plusieurs cosplayeurs à l’échelle mondiale. Les séries japonaises sont également les plus utilisées en cosplay comme sources d’imagination.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par « Cosplay » ?

Le Cosplay est né aux États-Unis en 1939 et pratiqué dans plusieurs pays aujourd’hui. Étymologiquement, le terme « Cosplay » vient de deux mots, dont « costume » et « play ». Par définition, le Cosplay désigne un habit spécialisé à titre d’amusement. Actuellement, le Cosplay est considéré comme un concept qui consiste à imiter des personnages fictifs qu’on retrouve habituellement dans les séries japonaises, dans les séries comiques, dans les dessins animés …

Particularité du Cosplay japonais

Originaire des États-Unis, le Cosplay fait actuellement référence au pays du soleil levant. En effet, on retrouve le plus grand nombre de cosplayeurs réputés au Japon. Contrairement à ce que l’on retrouve dans les autres pays, les passionnés de ce style atypique au Japon donnent habituellement leur maximum pour ses déguisements. Aussi, les personnages spécifiques des séries japonaises sont très utilisés comme sources d’inspiration pour plusieurs cosplayeurs. Pour son titre de « temple du cosplay », le Japon dispose également de divers évènements dédiés à cet art du déguisement.

Les cosplayeurs japonais sont habituellement des amateurs de jeux vidéo et de manga. Actuellement, ces derniers forment une communauté et se manifestent ensemble. Pour ce faire, les cosplayeurs achètent en général des prêts à porter ou procèdent à une conception de ses costumes. Afin de se manifester, ces derniers assistent à des soirées spécialisées et postent plusieurs photos sur les réseaux sociaux.

Comment devenir cosplayeurs ?

Le Cosplay est une tendance qui s’ouvre à tout le monde et qui ne néglige aucun profil en particulier. Il est crucial en amont d’identifier son choix de personnage pour le déguisement, certains critères sur la corpulence du modèle devraient être également pris en compte. Une autre étape primordiale pour devenir cosplayeur est la recherche du costume et des accessoires idéals pour l’imitation. Il y a une possibilité de trouver ce type d’habit dans les magasins de mode habituels. Avec l’avancée de la technologie, des fabricants de ce type de vêtements proposent également une large gamme de choix sur des boutiques en ligne. En effet, il y a des cosplayeurs qui confectionnent eux-mêmes ses costumes de Cosplay. En outre, afin de devenir cosplayeur, il est indispensable de rencontrer d’autres cosplayeurs lors des évènements spécialisés pour cet art du déguisement, pour en apprendre plus.