Les raisons de visiter le musée Hokusai de Tokyo

Désormais, du 17 janvier au 24 mars 2019, les fans d'Hokusai, les amateurs d'art et les passionnés de culture pop ont l'occasion de profiter de la plus vaste collection d'œuvres d'Hokusai lors de l'exposition Hokusai Updated. Cette occasion unique permet aux spectateurs de voir une impression originale de La Grande Vague exposée, ainsi que des pièces jamais montrées au public auparavant et d'autres œuvres clés de l'ensemble de ses sept décennies de carrière. Voici les trois meilleures raisons de visiter...

Il est interactif et très instructif

Bien qu'assez petit, ce musée présente une gamme impressionnante d'œuvres d'Hokusai, divisée en sept sections : de "Sumida et Hokusai", qui se concentre sur les peintures de la région de Sumida, à Nikuhitsue, ou des œuvres rares peintes à la main. On y trouve également un modèle grandeur nature de l'atelier d'Hokusai, construit à partir d'un croquis de la maison de l'artiste, conservé par son disciple Iitsu Tsuyuki. C'est probablement l'endroit où l'on peut le plus ressentir l'artiste de près et personnellement.

Une autre caractéristique attrayante du musée est l'utilisation intensive d'écrans tactiles interactifs. L'espace d'exposition permanente est équipé d'écrans tactiles multilingues grâce auxquels vous pouvez trouver de nombreuses informations sur l'artiste, ses œuvres, la région et l'époque à laquelle il a vécu.

C'est réfléchir à l'influence mondiale d'Hokusai

Contrairement à de nombreux artistes japonais historiques, les œuvres d'Hokusai ont commencé à être reconnues en dehors du Japon encore de son vivant. À la suite de l'Exposition internationale de 1867 à Paris, où l'ukiyoe a été présenté en même temps qu'un certain nombre d'objets du Japon, le nom d'Hokusai a commencé à attirer l'attention du monde entier, provoquant une petite révolution dans le monde de l'art européen. Des artistes comme Vincent van Gogh et Edgar Degas n'ont pas tardé à reprendre l'art d'Hokusai, tandis qu'Henri Rivière est allé jusqu'à créer une série de lithographies intitulée "Trente-six vues de la tour Eiffel", inspirée des "Trente-six vues du mont Fuji" d'Hokusai. Cette fascination mondiale pour les œuvres d'Hokusai est également exposée au musée de Sumida, où les artistes modernes du monde entier sont invités à s'inspirer de sa composition unique et de sa volonté d'essayer différents styles, dotés d'un sens de l'humour propre au style d'Edo.

L'intérieur et l'extérieur sont magnifiques

Outre les célèbres pièces du musée Hokusai, le bâtiment du musée lui-même est une œuvre d'art impressionnante. L'architecte primée Kazuyo Sejima, qui est à l'origine de la magnifique conception architecturale de ce musée, a trouvé le moyen idéal de célébrer l'artiste et d'offrir à la communauté locale un nouveau point de repère culturel important.