Si visiter le pays est un rêve devenu réalité pour beaucoup, savoir comment gérer le système de transport japonais peut être un défi pour d'autres. Si vous prévoyez un voyage avec le Japan Rail Pass, mieux vaut être préparé ! Vous allez devoir emprunter les trains japonais assez souvent. Cet article résoudra tous les doutes concernant la conduite des trains au Japon, alors continuez à lire.
Achetez votre JR Pass à l'avance
Avant de partir en voyage, il est important de se renseigner sur les
solutions qui vous permettent de se déplacer au Japon en cliquant ici. Gagnez du temps et achetez le Japan Rail Pass avant votre voyage. Ce pass spécial n'est disponible que pour les touristes étrangers et les citoyens japonais qui vivent à l'étranger et remplissent des conditions particulières. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, vous pouvez le commander en ligne, en choisissant un laissez-passer de 7, 14 ou 21 jours. Vous recevrez par courrier un bon d'échange que vous devrez valider à l'aéroport ou dans une gare JR désignée avant de pouvoir accéder aux lignes de train JR.
Faites des réservations, lorsque c'est nécessaire
Avec le JR Pass, vous êtes libre de vous déplacer dans le pays, mais cela ne signifie pas que vous avez le champ libre dans les voitures. Faites attention aux voitures réservées, non réservées et réservées aux femmes. Vous verrez ce dernier point dans certains métros. Certains trains nécessitent des réservations, ces restrictions sont indiquées sur les tableaux des quais supérieurs. Même si vous ne voyagez pas dans un train à réservation obligatoire, vous pouvez toujours réserver et garantir votre place dans un train normal en vous rendant au guichet avant le départ. Bonus : la réservation est gratuite.
Téléchargez des applications qui vous permet de rechercher les horaires des trains et des métros, de planifier votre voyage de la journée, de connaître vos échanges et même de trouver vos quais. La plupart des gares japonaises accueillent également un grand nombre de lignes de métro privées, ce qui peut prendre un certain temps avant de s'y retrouver. La connaissance des quais est un pouvoir et facilitera vos déplacements.
Faites la queue tôt
En général, il n'est pas nécessaire de réserver un siège dans les trains sans réservation, mais faire la queue tôt et dans les couloirs désignés l'est certainement. Lorsque vous accédez au quai du train, des panneaux indiquent les voitures réservées aux passagers sans réservation. En faisant la queue tôt, vous vous assurez non seulement d'obtenir un siège, mais aussi d'avoir suffisamment de temps pour monter dans le train. Les trains japonais sont toujours à l'heure, alors ne traînez pas au bar à sushis à emporter pour ne pas vous retrouver à attendre le prochain.
Les trains arrivent et partent exactement à l'heure, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour embarquer.